Comment choisir une aire de jeux pour les enfants ?

Comment choisir une aire de jeux pour les enfants ?

Conçues dans l’objectif de favoriser la dépense d’énergie, stimuler l’imagination et la motricité, les aires de jeux sont adaptées aux enfants de tout âge. Cependant, compte tenu de leur grande diversité, il est essentiel de savoir s’y prendre au moment de procéder à leur choix. Comment faut – il alors effectuer la sélection d’une aire de jeux pour votre progéniture ? Pour le découvrir, lisez cet article. 

Aire de jeux pour enfants : comment faire votre choix ? 

L’un des premiers aspects à surveiller dans le choix d’une aire de jeux pour les enfants est l’âge de ces derniers. En effet, avant ses 36 mois, les loisirs de votre progéniture doivent avant tout lui procurer sécurité et confort. Il est donc recommandé pendant cette période d’opter pour des balançoires bébés ou encore des bacs à sable. Ensuite, au-delà des 3 ans vous pourrez alors lui proposer des loisirs plus hauts tel qu’une structure de jeux de 2,20 m par exemple. 

La matière de conception d’un équipement de loisir en extérieur nécessite également une attention particulière. Généralement, les aires de jeux pour enfants sont fabriquées à partir de bois, métal et plastique. En ce qui concerne les structures en bois et en métal, leur sécurité, leur maniabilité et leur résistance ne sont plus à prouver. Quant aux plateformes en plastique, il est important de veiller à ce qu’elles reçoivent un traitement anti-UV. 

Par ailleurs, l’aire de jeu que vous devez choisir se doit d’être adaptée à votre espace extérieur. À cette occasion, il est conseillé de laisser entre 1 et 2 m d’espace autour de la structure. Ceci dans l’objectif de permettre une libre circulation des enfants aux alentours des toboggans, cabanes, et bien d’autres. Enfin, privilégiez un sol d’installation plat ou revêtu de gazon afin de limiter les blessures et accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.